FFESSM60

Comité départemental de l'Oise

FESTIVAL de L’IMAGE SOUS-MARINE de l'oise

L'exposition photo du festival 2020 est visible à Crépy en Valois

                            affiche téléchargeable

 

9ème FESTIVAL de L’IMAGE SOUS-MARINE de l'OISE à MONTATAIRE

Vendredi 10 janvier 2020 à 19h30

Pour la neuvième année consécutive, la Commission Photo-Vidéo FFESSM de L'Oise (60) vous propose une soirée de l'image sous marine accessible à tout public en partenariat avec Joël Labau .

Téléchargez l'affiche du festival :  Télécharger 

Téléchargez le flyer :  Télécharger 

 

 

ENTREE GRATUITE

Ce festival a lieu au Palace, Rond point des déportés à MONTATAIRE (60160) et comporte plusieurs animations :
 
Une exposition de photos sous-marines
 
- Une séance de projection de films sur la faune sous-marine avec des images exceptionnelles qui vous ferons découvrir des animaux sous-marins insolites et des personnalités du monde de la plongée.
 
 

Programme 10 janvier 2020

 
19h30  Première partie  : nos plongeurs ont du talent
projection de courtes vidéos réalisées par les membres de la commission audiovisuelle de l'Oise et de la région.
Trébeurden, l'île Tatihou, l'épave du Thistlegorm, et une histoire de tortues ...
 
 
20h00  Soirée polynésienne :
projection de courts métrages (5 à 30 minutes) et d'un moyens métrage (52 minutes)
 
LA VIE SECRÈTE DES ATOLLS : Un film de Gil Kébaïli et Manuel Lefèvre  (2018 - 52 minutes)

Parmi les 30.000 îles qui parsèment le Pacifique comme autant de confettis posés sur l’infini aquatique, quelques centaines d’anneaux de corail qu’on appelle atolls sont coupées en leur flanc d’un passage qui fait le lien entre le grand large et le lagon. C’est là, dans ces passes de quelques dizaines de mètres de large et de profondeur, que nous suivons les aventures d’un petit poisson chirurgien de sa naissance à l’âge adulte, et partons à la rencontre des espèces marines les plus emblématiques du Grand Pacifique.

Habitat, abri, garde-manger, lieu de prédation autant que de procréation, la passe est l’organe vital singulier qui orchestre les comportements, assure l’équilibre de l’atoll, et voit se jouer chaque jour la survie des millions de poissons qui la peuplent.

Parmi eux, le petit poisson chirurgien incarne magnifiquement cette incroyable mécanique, aussi rôdée que fragile : depuis l’œuf miniature et transparent expulsé vers le large, jusqu’au juvénile qui, au son et à l’odeur, retrouve le chemin du lagon pour y opérer sa métamorphose. Il croise toutes les espèces emblématiques du Pacifique : raies manta, requins gris, requins nourrices, mérous, baleines à bosses, dauphins, poissons perroquets… Ces rencontres composent les moments forts de ce film et nous font découvrir le fonctionnement, les menaces, les défis, les affrontements et les enjeux qui rythment ces passes, et assurent encore et toujours la pérennité des atolls coralliens du plus grand océan du monde.

Bande-annonce :  https://vimeo.com/244791112

 

POLYNÉSIE - LA QUÊTE DES PROFONDEURS : Un film de Vincent PERAZIO   (2019 - 52 minutes)

Après avoir été les premiers à filmer sous le Pôle Nord et battu des records de profondeurs dans les eaux arctiques, les plongeurs Ghislain et Emmanuelle Bardout se dirigent vers le Pacifique Sud pour y explorer les coraux profonds. À bord de leur bateau, le Why, et aux côtés de la biologiste Laetitia Hédouin, ils en étudient le fonctionnement avec l’espoir de filmer le spectacle éblouissant de la ponte des coraux.

Grâce à des prises de vue aériennes et des images sous-marines inédites recueillies au cours d’immersions allant de 5m à plus de 150m dans des zones jamais explorées, ils nous dévoilent un monde sous-marin fascinant. Une aventure humaine au cœur de la culture polynésienne, qui révèle les évolutions coralliennes dont dépendent tant les populations locales.

Bande-annonce :  https://www.youtube.com/watch?v=bsfvpdwDmFk

 

VACANCES PASSION  : Un film de Stéphane Kraus (2013 - 17 minutes)

Partez sur un chantier archéologique dans le golf de Sagone en Corse en effectuant des fouilles sur la « Nourrice », un navire français coulé le 25 mai 1811 lors d'un accrochage avec les anglais.

Extrait d'un reportage FR3 avec des images sous-marines de Joël Labau.

 
FIN vers 22h30
 
 
 
 
 
 
  • barone-logo

  • Logo_FFESSM.png

  • logo_oise

  • Logo_Oise_60

  • Logo_Hauts_de_France